La prévention des risques
Nous dispensons à nos équipes des formations de sensibilisation concernant les risques principaux qu’ils rencontrent au quotidien.
Nous nous efforçons de renforcer notre communication interne et nos échanges avec les équipes, afin de connaître les différentes problématiques et risques auxquels ils sont exposés quotidiennement. A la suite de ces échanges, nous mettons en place des mesures de prévention afin que ces situations ne se représentent plus.
Notre but est de sensibiliser toutes les équipes aux potentiels dangers et de leur expliquer comment les prévenir.
L’environnement au cœur de nos préoccupations
Parce que les transporteurs routiers ont un impact direct sur le rejet de CO2 et gaz à effet de serre, il est primordial dans notre domaine de porter un regard particulier à l’environnement, d’adopter les bons gestes et d’adapter nos véhicules. Ces démarches volontaristes sont essentielles et permettent de donner plus de valeur ajoutée à nos services.
C’est pourquoi nous nous sommes orientés vers le programme « Objectif CO2 » mis en place par le ministère chargé des transports et l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.
Grâce à « Objectif CO2 », nous bénéficions d’outils permettant de diminuer notre impact nocif à l’environnement et notamment de la présence de deux formateurs éco-conduite dans notre société. En décembre 2022, nous avons obtenu la labélisation Objectif CO2.
Egalement en 2022, nous avons été lauréats du prix régional sur la décarbonation des transports routiers décerné par le cluster TENLOGS. Ce prix témoigne de nos engagements et des actions réalisées par le groupe Transports CHETCUTI.
En 2023, nous avons inauguré la station Gaz’Up Noé à proximité de notre dépôt ainsi que nos premiers véhicules roulant au Bio-GNV. Cette station va permettre d’augmenter nos investissements en faveur du Bio-GNV et de persévérer dans nos engagements environnementaux.
En 2023 également, le groupe Transports CHETCUTI a été récompensé de son engagement dans la valorisation d’économies d’émissions de CO2 par la Direction Commerciale France du Groupe Michelin. En effet, selon les évaluations internes de Michelin il a été estimé que la gestion durable de l’intégralité de notre flotte de 160 véhicules et le détail de nos achats pneumatiques et prestations associées sur 2022 ont permis d’économiser un maximum de 88.8 Tonnes de CO2.Cette économie résulte des actes de recreusages et du nombre de pneus rechapés consommés sur l’exercice 2022.Nos mécaniciens travaillent deux fois par semaine au poste des pneumatiques afin d’assurer la rotation, le changement, le rechapage et le recreusage des pneumatiques pour permettre une usure optimale. Les Transports CHETCUTI sont fiers de participer à la transition écologique en diminuant ses émissions de Co2, tout en continuant de produire des services de qualité grâce à des camions nouvelles générations et des conducteurs performants.